07 Nov Vos questions sur l’ostéopathie et mes réponses
par Lina Malenfant D.O.
Plusieurs d’entre vous se pose différentes questions au sujet de l’ostéopathie. En voici quelques unes dont il me fait plaisir de proposer une réponse. (N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez y voir les vôtres ou si vous voudriez un sujet d’article en particulier.)
Est-que je dois me reposer après une séance en ostéopathie?
De manière générale la réponse courte est oui, préférablement. La raison est que durant la séance, les manipulations visent à rétablir un nouvel équilibre, le corps a donc besoin d’un temps pour cette intégration. En général après 48h les activités sportives peuvent être reprises. Il faut cependant préciser que selon la nature du problème, il n’y a parfois aucune restrictions à retourner aux activités physiques ou sportive après la séance. La vérité c’est du cas par cas. Après la séance, je vous dirai ce qu’il en est pour vous cette journée là.
Combien de séances pour mon problème?
Tous les ostéopathes que je connais souhaitent répondre catégoriquement à cette question… mais ce n’est pas impossible! Il n’y a pas de recettes établies pour chaque symptômes. J’explique souvent que si je reçoit 10 personnes avec un mal de dos, les 10 personnes auront un suivi différent selon leur condition de santé respective, l’âge de la personne, ses occupations, son niveau de stress, d’énergie, est-ce un mal chronique depuis 1 an ou 10 ans? Est-ce suite à un accident ou non? etc…. Chaque personne, pour un même symptôme présente un historique de vie qui lui est propre. Et chaque personne aura une évolution personnelle au fil des séances.
Une fois que la condition se soit stabilisée, je peux suggérer un suivi préventif à 2-3 fois par année même si il n’y a pas de retour de douleur pour éviter une récidive et optimiser la régulations des différents systèmes en question. Chacun a un rythme qui lui correspond.
À partir de quand puis-je venir avec mon bébé?
Même dans le cas où le bébé a eu une naissance facile il est préférable qu’il soit évalué dès l’âge de 15 jours ou même avant c’est possible. Dans certains pays, les ostéopathes travaillent en milieu hospitalier et ils voient les bébés dès la naissance et même dans le cas de bébés prématurés. Donc il n’y a pas d’âge minimum.
Sinon, si votre bébé est plus âgé, on peut le voir pour différentes problématiques ou à différentes étapes de l’évolution motrice; rampage, 4 pattes et marche. Par la suite, 1 fois par année jusqu’à environ 10 ans. Si l’enfant ne présentent pas de problème particulier, ces séances sont quand même bénéfiques pour rééquilibrer, relâcher certaines tensions qui peuvent tranquillement s’installer.
Je suis enceinte, je viens quand?
Idéalement, pour un suivi ostéopathique de grossesse, la première séance se fait lorsque vous êtes entre la 13e et la 20e semaine, c’est durant ces semaines que nous pourrons obtenir le plus d’effet sur les problématiques adressées et sur la position de l’enroulement foetale. Tout se joue avant 30 semaines selon certains expert! Cela dit, on peut certainement aider à soulager une femme qui a des douleurs à 37 semaines de grossesse par exemple. Sachez seulement que plus le travail ostéopathique est fait à l’avance, meilleures seront les chances pour le bébé de se positionner favorablement et pour la maman de faciliter le travail de l’accouchement.
Ensuite, la fréquence sera plus ou moins rapprochée, c’est du cas par cas. L’ostéopathie est également tout à fait indiqué après l’accouchement.
Quelles sont les différences entre ostéopathie, physiothérapie et chiropractie?
C’est une bonne question qui revient souvent en cabinet. Ces différentes expertises de la santé ont comme dénominateur commun qu’elles sont toutes des approchent qui peuvent intervenir pour aider des gens au prise avec des inconforts, des douleurs ou des blessures avec des techniques de thérapie manuelle, sans médicaments. Mais comment mieux si retrouver? Pour vous aider, j’ai fait un tableau qui résume et simplifie sans parti pris ce qui les distingue au niveau de l’approche, de la formation, de la reconnaissance, des similitudes et des différences.
Mais…au final, au delà de ces distinctions, le choix demeure très personnel. Chaque professionnel.le pourra vous aider. C’est dans l’approche personnelle du thérapeute de ses compétences et je dirais surtout dans la relation de confiance que vous saurez établir ensemble que vous trouverez vos réponses.
Lina Malenfant D.O.
(n.b. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin.)
N’hésitez pas à me contacter ou à pour prendre rendez-vous avec moi.
Références (Liens cliquables)
https://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-profession-chiropratique/quest-ce-que-la-chiropratique/
https://www.osteopathiequebec.ca/fr/encadrement-de-la-profession-osteopathes
https://www.osteopathiequebec.ca/fr/actualites/creation-de-lordre-professionnel-des-osteopathes-des-avancees-attendues-pendant-la-session-parlementaire-qui-samorce
https://www.coq.org/formation-en-osteopathie/
https://collegeosteo.com/montreal/Programmes/index.php
https://oppq.qc.ca/la-physiotherapie/les-deux-professions/#physiotherapeute