04 Mar Le périnée et la grossesse
par Lina Malenfant D.O.
Comprendre votre périnée durant la grossesse
Au fil des consultations avec les femmes enceintes, certains thèmes reliés à la périnatalité sont devenus incontournables. Le périnée de la futur maman, voilà un sujet qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure que la grossesse avance. Le périnée ou les muscles du diaphragme pelvien ou encore le plancher pelvien, toutes ces appellations sont synonymes!
Comment ça bouge? À quoi servent ces muscles?
Les ostéopathes considèrent le périnée tout comme un diaphragme. C’est à dire un muscle qui sépare deux cavités. Il existe quatre diaphragmes principaux dans le corps soit le diaphragme crânien, le diaphragme thoracique supérieur, le diaphragme thoracique et le diaphragme pelvien (en jaune sur l’image). La mobilité des coupoles de chacun des diaphragmes permettent, entre autre, d’équilibrer les pressions à l’intérieur des cavités du corps.
Le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments qui recouvre la partie inférieur du bassin. Il forme une coupole qui s’étend du pubis à l’avant, des ischions (os de la fesse) sur les cotés et du coccyx à l’arrière. Cette coupole permet de fermer le canal anal, le canal vaginal et l’urètre. Ainsi, la tonicité et la qualité de contractions musculaire du plancher pelvien assurera la continence, participera au plaisir sexuel et soutiendra les organes du petit bassin tel que le rectum, la vessie et l’utérus.
Comment la grossesse influence le périnée
Pendant la grossesse, deux facteurs importants modifieront la qualité tissulaire du périnée de la futur maman. Le premier est la relaxine. C’est l’hormone qui est sécrétée pendant la gestation et son effet persiste plusieurs semaines après la grossesse. Sous son influence, les tissus auront tendance à s’assouplir. Le diaphragme pelvien sera donc plus relâcher, moins tonique.
Deuxièmement, la présence du bébé augmentera la pression à l’intérieur de l’abdomen et du bassin. Le périnée se retrouve en quelque sorte plus vulnérable, et ce en même temps qu’il doit travailler plus fort.
Pour un périnée équilibré, fort et souple à la fois!
La contracture des muscles du plancher pelvien n’est jamais souhaitable car elle comprime les veines, les artères et les nerfs, créant ainsi une souffrance et une fragilité des tissus pelviens. Les messages nerveux subiront donc des modifications importantes et plusieurs problèmes peuvent en découler.
Par son habileté palpatoire, l’ostéopathe décèlera les tensions qui peuvent augmenter la pression à l’intérieur de l’abdomen et du bassin. Nous connaissons une panoplie de manipulations qui contribue à optimiser la mobilité des organes, des vertèbres, des muscles et des ligaments. En dégageant l’abdomen de la mère, on crée un peu plus d’espace pour le bébé et un peu moins de pression sur les diaphragmes pelvien et thoracique.
La prévention au quotidien
La respiration abdominale constitue un moyen simple et efficace pour détendre le périnée de la futur maman. Comme les diaphragmes fonctionnent en synergie, détendre le diaphragme thoracique en gonflant l’abdomen durant l’inspiration assure un effet direct aux autres diaphragmes et ainsi à détendre le périnée. De la même façon, « bloquer » sa respiration, augmentera la pression sur tous les diaphragmes.
Ainsi, quand la pression abdominale ne peut être évitée, comme lors d’un effort par exemple, il faut expirez. L’expiration permet au diaphragme thoracique de remonter, ce qui créer de l’espace dans l’abdomen. À l’inverse, si vous forcer sans expirer, vous poussez vos organes abdominaux vers le bas ce qui n’est pas souhaitable et peut engendrer une pression sur les disques entre les vertèbres.
Sachez également qu’environ un tiers des femmes enceintes ressentiront une diminution de leur continence urinaire pendant la grossesse. Dans ce cas, il est préférable d’éviter les exercices qui sollicite le plancher pelvien comme le jogging, les sauts et les exercices de renforcement des abdominaux de style redressement assis à moins de les exécuter sous la supervision d’un.e kinésiologue expérimenté.e avec les femmes enceintes.
Lina Malenfant, D.O.
(n.b. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin.)
N’hésitez pas à me contacter ou à pour prendre rendez-vous avec moi.
Références
ALLARD, MADELEINE; DESROCHERS ANNIE ( 2010). BIEN VIVRE L’ALLAITEMENT. MONTRÉAL: HURTUBISE.
DUMOULIN, CHANTALE (2000). EN FORME APRÈS BÉBÉ, EXERCICES ET CONSEILS. MONTRÉAL : ÉDITIONS DE L’HÔPITAL SAINTE-JUSTINE.
KAPANDGI, I ADALBERT (2001). ANATOMIE FONCTIONNELLE, TÊTE ET RACHIS. (PARIS) ÉDITIONS MALOINE.
Kahle w., Leonhardt H., Platzer w.: Anatomie 1 appareil locomoteur. Éditions Flammarion médecine sciences. Paris, 1996.