tête de bébé

La tête plate du bébé

par Lina Malenfant D.O.

 

Vous observez votre bébé et vous avez un doute….Est-ce que mon bébé a la tête plate?…. Sachez qu’il s’agit de la raison de consultation la plus fréquente lorsque l’on reçoit un bébé(1).

La tête plate du bébé se nomme également plagiocéphalie qui est en simple, une déformation du crâne du bébé. Deux types de plagiocéphalie existent:

  1. Le type positionnelle: Ce type est causé par des contraintes mécaniques sur le crâne qui résulteront en une forme asymétrique du crâne ou un aplatissement du derrière du crâne.
  2. Le type congénitale: Ce type de plagiocéphalie est une déformation crânienne causée par les craniosténoses, c’est-à-dire par une soudure des sutures crâniennes. Ce type de plagiocéphalie nécessitera une chirurgie urgente.

Pour les besoins de cet article j’aborde exclusivement les plagiocéphalies d’origine positionnelle dont l’apparition peut être prévenue et soignée par des conseils de position de votre bébé et des séances en ostéopathie.

 

Plagiocéphalie occipitale droite de type positionnelle

 

Au Canada, la prévalence de la tête plate chez le bébé est de 46%,(2) ce qui est dans la moyenne si on compare les autres pays(3). Et plus précisément, 10% des bébés présenteront à la naissance cette condition et elle augmentera jusqu’à 40% entre le 2e et 6e mois.

En plus de l’aspect esthétique qui amène le parent à consulter, on observe par ailleurs que les bébés qui souffrent de troubles de succion, de RGO(4), de problèmes de sommeil, de coliques ou troubles ORL présentent très souvent une déformation crânienne.

 

La tête plate d’origine positionnelle (plagiocéphalie occiptale(5), fronto-occipitale(6) et brachycéphalie(7))

Selon la forme de l’asymétrie, nous avons plusieurs terme pour la décrire :

Deux cas de figure se présente pour cette condition;

  • Dès la naissance le bébé présente une déformation du crâne. La plagiocéphalie s’est créée durant la grossesse.
  • Dès les premiers mois, souvent autour du 2e mois, une apparition d’un méplat s’installe. Ici, la déformation s’est créée progressivement. C’est le type le plus courant.

Dès qu’un parent suspecte une asymétrie crânienne ou une rotation préférentielle du bébé, il est important d’agir tôt. Ne pas attendre en pensant que cela diminuera au fil des mois(8). Le plus tôt que le bébé sera vu, meilleures seront les chances de diminuer les déformations et il faudra plusieurs séances selon la sévérité.  Le périmètre crânien augmente de 2cm/mois de 0 à 3 mois, puis de 1 cm/mois de 3 à 6 mois et ensuite de 0,5 cm/mois entre 6 à 12 mois on comprends donc que les chances de correction diminuent si on attend.

 

 

Pourquoi mon bébé a la tête plate

C’est qu’à la naissance, le crâne du bébé est très souple, donc facilement déformable par une pression constante qui serait exercée du même côté de la tête durant la grossesse, durant l’accouchement et/ou surtout durant les 3 premiers mois de vie. Par exemple voici quelques une des raisons qui peuvent créer une déformation du crâne de votre bébé.

  • Une tête engagée dans le bassin très tôt dans la grossesse,
  • des anomalie utérine ou placentaire,
  • un accouchement long,
  • un bébé qui se présente de siège ou transverse,
  • l’utilisation de forceps ou de manoeuvre obstétricale,
  • une position préférentielle dû a un torticolis postural (très fréquent à la naissance, plus de 50% des bébés) ou musculo-congénital (1% à 4% des nourrissons(9)),
  • peu de temps sur le ventre lors de l’éveil ou des périodes longues dans le siège d’auto
  • manque de portage ou portage inadéquat

 

 

Selon plusieurs études, le manque de mobilité à l’origine de la déformation crânienne est susceptible d’entraîner plus tard, en plus des déformations esthétique(10) plusieurs autres problèmes.

J’ai participé dernièrement à une conférence donnée par Gianni Marragelli, ostéopathe français, expert et chercheur dans le domaine de la plagiocéphalie. Il précisait que nous retrouvons également ces problèmes:

  • des problème d’estime de soi, de qualité de vie(11),
  • des troubles de la sphère ORL(12) (otites de l’oreille moyenne)
  • des troubles maxillo-faciale (problème d’occlusion de classe III avec la brachycéphalie)(13)
  • des troubles sur le développement psychomoteur et cognitif(14)
  • des troubles posturaux, d’équilibre et de tensions musculaires (15)

 

Exemple d’une asymétrie sévère de la mâchoire déformée

par une plagiocéphalie occipitale droite

 

Le rôle de l’ostéopathie pour la tête plate

Par une anamnèse et des tests d’observation et de mobilité fonctionnels, l’ostéopathe est en mesure de préciser le type de déformation et sa sévérité. Il sera à la recherche des manques de mobilité local au niveau des sutures des différents os du crâne et des fontanelles mais aussi il observera la posture de son cours couché qui sont également susceptibles d’engendrer une déformation crânienne.  Il pratiquera certaines manipulations douces et vous conseillera sur les pratiques à adopter pour aider votre bébé. Cette collaboration avec vous est essentielle au succès souhaité. Il est aussi en mesure de reconnaître les signes qui nécessiteront un travail en multidisciplinarité avec votre pédiatre ou physiothérapeute par exemple (si la prise en charge est après l’âge de 6 mois et dans les cas modérés ou sévères).

Il me fera plaisir d’évaluer votre bébé si vous avez des inquiétudes.

Lina Malenfant D.O.

(n.b. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin.)

 

N’hésitez pas à me contacter ou à pour prendre rendez-vous avec moi.

Références   (Liens cliquables)
(1) https://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0106259&type=printable
(2) https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/132/2/298/31413/The-Incidence-of-Positional-Plagiocephaly-A-Cohort?redirectedFrom=PDF
(3)  40% en France (Di Rocco 2019), 38% en Italie (Ballardini 2018), 40% aux USA (Ahluwalia 2020), 44% en Chine (Yang 2021), 57% au Japon (Akutsu 2024) et 46% en Inde (Mishra 2024).
(4) Reflux gastro-oesophagien
(5) Méplat d’un côté de l’occiput à l’arrière du crâne.
(6) Méplat d’un côté de l’occiput à l’arrière du crâne + méplat du côté opposé à l’os frontal créant une forme de parallélogramme.
(7) Méplat à l’occiput à l’arrière du crâne qui ne crée pas d’asymétrie mais plutôt un crâne ‘court’ dans sa distance avant/arrière, donc un crâne plus large que profond.
(8) Il n’est pas rare de voir dans nos bureaux des adolescents qui ont conservés la déformation crânienne apparue dans la première année de vie.
(9)  (Chen 2005, Sargent 2019, Stellwagen 2008, Captier 2011)
(10) (2011) Classification and pathogenic models of unintentional postural cranial deformities in infants: plagiocephalies and brachycephalies. Guillaume CaptierDavid DessaugeMarie-Christine PicotMichele BigorreCamille GossardJaffar El AmmarNicolas Leboucq.
(11) (Steinbok 2007 et Ryall 2021)
(12) (Purzycki 2009 et Orlando 2019)
(13) (2022) La plagiocéphalie positionnelle a-t-elle des répercussions sur le besoin de traitement orthodontique et sur la symétrie mandibulaire et occlusale ? Clarisse Verdier, Gianni Marangelli, Sarah Gebeile-Chauty
(14) (2017) Plagiocephaly and Developmental Delay: A Systematic Review. Alexandra L C MartiniukCassandra Vujovich- DunnMiles ParkWilliam YuBarbara R Lucas
(15) (2016) Repercussions of plagiocephaly on posture, muscle flexibility and balance in children aged 3-5 years old. Irene Cabrera-MartosMarie Carmen ValenzaGerald Valenza-DemetÁngela Benítez-FeliponiConcepción Robles-VizcaínoÁngeles

 

(crédit photo: jakobking85/pixabay.com)