L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont les fondements ont été établis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin chirurgien américain. La philosophie de l’ostéopathie vise la promotion de la santé. Sa science est axée sur la compréhension des dysfonctions des systèmes. Le professionnel en recherche les causes et fait des interrelations, tant au niveau biomécanique, biochimique, énergétique et psycho-émotionnel. Par des techniques souvent très douces, l’ostéopathe accède aux capacités naturelles du corps en stimulant ses processus d’auto-guérison. L’art et la science de l’ostéopathie reconnaissent que les perturbations des structures anatomiques et de la fonction physiologique sont interdépendantes. Ces perturbations sont corrigées et équilibrées par des manipulataions ostéopathiques selon les besoins de chaque patient. Une personne reçoit très rarement deux fois les mêmes manipulations lors de la prochaine séance! Le diagnostic ostéopathique diffère du diagnostic médical et s’appuie sur l’évaluation d’un manque de mobilité tissulaire.
L’ostéopathie s’adresse à tous!
L’ostéopathie participe autant à la prévention de problèmes qu’à l’amélioration de la qualité de vie de personne au prise avec certaines pathologies sévères.
La connaissance approfondie des interrelations entre les structures anatomiques est une des particularités de l’approche des ostéopathes. Ainsi il se pourrait que :
votre ostéopathe libère doucement une tension retrouvée dans les tissus qui enveloppe votre rein pour vous aider à vous débarrasser d’une gêne au genou que vous avez depuis quelques mois…car le fascia du rein se poursuit jusqu’aux fasciae du genou.
votre ostéopathe relâche très doucement un coincement de vertèbre cervicale pour éliminer vos engourdissements au 4e doigt…car ce doigt est innervé par un nerf qui débute dans le cou.
votre ostéopathe traite votre pied qui ne vous fait pourtant pas mal pour vous aider avec un mal de tête chronique… car les os du pieds sont en relation mécanique avec votre colonne vertébrale jusqu’à la base du crâne.
C’est cela l’ostéopathie!
D’ordre général, les consultations procurent un soulagement profond et durable pour des problèmes tels que :
des inconforts aigus suite à un traumatisme (après avoir consulté votre médecin)
des malaises chroniques reliés à la posture ou au système musculo-squelettique diagnostiqué par votre médecin ou autre professionnel de la santé tels que lombalgie, cervicalgie, sciatalgie, hernie discale, tensions posturales diverses
des troubles fonctionnels au niveau digestif, respiratoire, gynécologique, ORL, migraines et autres
L’ostéopathe travaille également avec les autres professionnels de la santé il ne remplace pas votre médecin. Dans certains cas, il vous invitera même à lui demander une investigation médicale dans le but d’en savoir davantage sur votre condition et de vous offrir un suivi le plus adéquat pour vous.
Le diagnostic ostéopathique diffère du diagnostic de votre médecin. Une visite chez l’ostéopathe ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager efficacement plusieurs problèmes de santé courants.