Ostéopathe sur le Plateau Mont-Royal à Montréal

Que peut faire l’ostéopathe?

Vous vous demandez aussi : qu’est-ce que l’ostéopathie exactement? L’ostéopathie est un soin de santé distinctif dont les fondements ont été établis en 1874 par Andrew Taylor Still, un médecin chirurgien américain. La philosophie de l’ostéopathie se consacre à la promotion de la santé. Sa science est axée sur la compréhension des dysfonctions des systèmes. Le professionnel en recherche les causes et fait des interrelations, tant au niveau biomécanique, biochimique, énergétique et psycho-émotionnel. Par des techniques manipulatoires souvent très douces, l’ostéopathe accède aux capacités naturelles du corps en stimulant ses processus d’auto-guérison. L’art et la science de l’ostéopathie reconnaissent que les perturbations des structures anatomiques (os, organes, vaisseaux sanguins ou nerfs) et de la fonction physiologique sont interdépendantes. Ces perturbations sont corrigées et équilibrées en utilisant un traitement ostéopathique manuel, subtil ou dynamique, selon les besoins de chaque patient. Une personne reçoit très rarement deux fois les mêmes manipulations lors de la prochaine séance! Le diagnostic ostéopathique diffère du diagnostic médical et s’appuie sur l’évaluation d’un manque de mobilité de structures et de tissus qui perturbe l’intégrité d’un système. La consultation est préventive ou curative en ayant pour objectif de redonner la mobilité aux structures qui le nécessitent et vise à enlever les obstacles au plein épanouissement de la santé, encourageant ainsi le processus de guérison déjà présent chez la personne.

L’ostéopathe saura contribuer à vous aider, quelque soit votre âge ou votre étape de vie:

  • pour le nourrisson souffrant de régurgitations, de problème de succion, de plagiocéphalie
  • pour aider le bébé dans son développement postural et moteur
  • pour l’enfant éprouvant des troubles du sommeil
  • pour l’adolescent ayant de la difficulté à se concentrer
  • pour les inconforts reliés à la grossesse et après l’accouchement
  • pour l’adulte qui a des problèmes de dos ou d’articulations (douleur sciatique, hernie discale, arthrose, etc.)
  • pour la femme en déséquilibre hormonal durant la période de pré-ménopause ou à la ménopause
  • pour l’athlète de haut niveau en préparation à ses performances
  • pour les artistes de la scène (danseurs, musiciens, acrobates, chanteurs etc…) aux prises avec des problèmes chroniques
  • pour la personne vieillissante qui est limitée par des inconforts
  • pour la personne qui a subi une chirurgie

L’ostéopathie s’adresse à tous!

L’ostéopathie participe autant à la prévention de problèmes qu’à l’amélioration de la qualité de vie de personne au prise avec certaines pathologies sévères.

Que puis-je espérer d’un traitement par mon ostéopathe?

La connaissance approfondie des interrelations entre les structures anatomiques est une des particularités de l’approche des ostéopathes. Ainsi, il se pourrait très bien que, par exemple :

  • votre ostéopathe libère doucement et profondément une tension retrouvée dans les tissus qui enveloppe votre rein pour vous aider à vous débarrasser d’une gêne au genou que vous avez depuis quelques mois sans même avoir précédemment trébuché…car le fascia rénal se poursuit avec d’autres fasciae qui s’enchaîne jusqu’aux fasciae du genou.
  • votre ostéopathe relâche très doucement un coincement de vertèbre cervicale pour éliminer vos engourdissements aux 4e doigt…car ce doigt est innervé par un nerf qui débute dans le cou.
  • votre ostéopathe traite votre pied qui ne vous fait pourtant pas mal pour vous aider avec un mal de tête chronique… car l’équilibre des os du pieds est en relation mécanique avec votre colonne squelettique jusqu’à la base du crâne.

C’est cela l’ostéopathie!

D’ordre général, les consultations procurent un soulagement profond et durable pour des problèmes tels que :

  • des inconforts aigus suite à un traumatisme
  • des malaises chroniques reliés à la posture ou au système musculo-squelettique diagnostiqué par votre médecin ou autre professionnel de la santé tels que lombalgie, cervicalgie, sciatalgie, hernie discale, tensions posturales diverses
  • des troubles fonctionnels au niveau digestif, respiratoire, gynécologique, ORL, migraines et autres

L’ostéopathe travaille également avec les autres professionnels de la santé afin d’optimiser votre condition de santé, il ne remplace pas votre médecin. Dans certains cas, il vous invitera même à lui demander une investigation médicale dans le but d’en savoir davantage sur votre condition et de vous offrir un suivi le plus adéquat pour vous.

Le diagnostic ostéopathique est différent du diagnostic de votre médecin. Une visite chez l’ostéopathe ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager efficacement plusieurs problèmes de santé courants.