Vous vous demandez aussi : qu’est-ce que l’ostéopathie exactement? L’ostéopathie est un soin de santé distinctif dont les fondements ont été établis en 1874 par Andrew Taylor Still, un médecin chirurgien américain. La philosophie de l’ostéopathie se consacre à la promotion de la santé. Sa science est axée sur la compréhension des dysfonctions des systèmes. Le professionnel en recherche les causes et fait des interrelations, tant au niveau biomécanique, biochimique, énergétique et psycho-émotionnel. Par des techniques manipulatoires souvent très douces, l’ostéopathe accède aux capacités naturelles du corps en stimulant ses processus d’auto-guérison. L’art et la science de l’ostéopathie reconnaissent que les perturbations des structures anatomiques (os, organes, vaisseaux sanguins ou nerfs) et de la fonction physiologique sont interdépendantes. Ces perturbations sont corrigées et équilibrées en utilisant un traitement ostéopathique manuel, subtil ou dynamique, selon les besoins de chaque patient. Une personne reçoit très rarement deux fois les mêmes manipulations lors de la prochaine séance! Le diagnostic ostéopathique diffère du diagnostic médical et s’appuie sur l’évaluation d’un manque de mobilité de structures et de tissus qui perturbe l’intégrité d’un système. La consultation est préventive ou curative en ayant pour objectif de redonner la mobilité aux structures qui le nécessitent et vise à enlever les obstacles au plein épanouissement de la santé, encourageant ainsi le processus de guérison déjà présent chez la personne.
L’ostéopathie s’adresse à tous!
L’ostéopathie participe autant à la prévention de problèmes qu’à l’amélioration de la qualité de vie de personne au prise avec certaines pathologies sévères.
La connaissance approfondie des interrelations entre les structures anatomiques est une des particularités de l’approche des ostéopathes. Ainsi, il se pourrait très bien que, par exemple :
C’est cela l’ostéopathie!
D’ordre général, les consultations procurent un soulagement profond et durable pour des problèmes tels que :
L’ostéopathe travaille également avec les autres professionnels de la santé afin d’optimiser votre condition de santé, il ne remplace pas votre médecin. Dans certains cas, il vous invitera même à lui demander une investigation médicale dans le but d’en savoir davantage sur votre condition et de vous offrir un suivi le plus adéquat pour vous.
Le diagnostic ostéopathique est différent du diagnostic de votre médecin. Une visite chez l’ostéopathe ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager efficacement plusieurs problèmes de santé courants.