08 Nov Blessure chez le danseur ou le sportif et l’ostéopathie
par Lina Malenfant D.O.
Comment l’ostéopathe peut aider le danseur ou le sportif?
En observant ce qui se passait autour de moi durant ma carrière professionnelle en danse contemporaine durant près de 20 ans j’ai été non seulement témoin, mais également personnellement concernée par différentes blessures. Chez certains danseurs, malheureusement elles pouvaient temporairement compromettre leur carrière, ce à quoi j’ai heureusement pu échapper.
Au terme de mes 5 années d’étude en ostéopathie faites en parallèle à la fin de ma carrière en danse, le temps était venu de rédiger un protocole de recherche pour mon mémoire, cette étape ultime étant nécessaire à l’obtention de mon titre d’ostéopathe. Il était alors tout naturel pour moi de me diriger vers cette thématique de blessures chez les danseurs. Ma recherche clinique portait donc sur les Effets du traitement ostéopathique sur « l’en-dehors » des membres inférieurs chez les danseurs professionnels. Je voulais comprendre et démontrer si oui ou non l’ostéopathie était favorable pour cette clientèle. Bien que cette étude était à petite échelle, elle a significativement et statistiquement démontré son effet.
Puis, au fil des années de ma pratique en ostéopathie j’ai pu appliquer également mes connaissances sur une clientèle de sportifs et d’artistes depuis 2005. Que ce soit chez les artistes de la scènes et du cirque ou les sportifs, les blessures que l’on retrouve sont soit de type chronique ou de type traumatique.
Dans ce dernier cas, prenons l’exemple d’une douleur à la cheville survenue suite à une entorse de cheville durant la pratique sportive ou artistique. Si la personne n’a pas consulté un médecin au préalable, l’ostéopathe s’assure d’exclure tout drapeau rouge de sa condition, par exemple vérifier les critères d’Ottawa1 pour une fracture possible ou alors, vérifier la couleur de la peau, l’enflure et la chaleur pour les risques de thrombose suite à un traumatisme articulaire. Il référera si nécessaire et proposera un plan de séances ultérieures et travaillera ensuite en multidisciplinarité. En ostéopathie on dit que « le rôle de l’artère est absolue »; ainsi, certaines techniques optimiseront la vascularisation des tissus mous de l’articulation, le fameux ‘V’ (V pour Vascularisation) du protocole dont l’acronyme « PEACE & LOVE2 » représente. Ces techniques tissulaires augmentent le flux sanguin vers les structures blessées et aide à leur guérison.
Autrement, pour un problème de cheville qui est apparu sans traumatisme, l’approche globale de l’ostéopathie est préconisée. Étant donné les inter-relations des chaînes musculaires et de leurs fasciae, la douleur à la cheville, peut dans ce cas, être une conséquence d’un déséquilibre de tensions musculofasciale et des tissus mous du bas du dos ou de la région du cou par exemple. Les évaluations et manipulations des tissus mous de ces différentes régions pourront alors grandement soulager cette cheville, ce genou ou ce cou endoloris et favoriseront un retour à la pratique artistique ou sportive plus rapide, en meilleure condition, tout en agissant de manière préventive à de futurs inconforts ou douleurs.
Lina Malenfant D.O.
(n.b. Ces informations ne remplacent pas les conseils de votre médecin.)
N’hésitez pas à me contacter ou à pour prendre rendez-vous avec moi.