Comment l’ostéopathie peut-elle aider mon nouveau-né?

Comment se déroule une séance d’ostéopathie avec mon bébé?

L’ostéopathie est une discipline qui utilise la palpation et la thérapie manuelle comme principal outil de traitement. Ainsi, en libérant les tissus de leurs tensions, le corps retrouvera plus facilement l’équilibre présent naturellement. Comme le toucher de l’ostéopathe est délicat, les nouveau-nés peuvent bénéficier d’un traitement d’ostéopathie dès leur naissance.

Afin de mieux comprendre les besoins de votre nourrisson, l’ostéopathe procède à un examen complet. Il débute par un questionnaire exhaustif et poursuit par l’évaluation objective de votre bébé. Concrètement, il observe sa posture, sa façon de jouer et de se mouvoir. Il touche délicatement ses muscles, ses os, son crâne, sa colonne vertébrale, ses jambes… En fait, tout son corps. Au terme de l’évaluation initiale en ostéopathie, on vous suggérera un plan de traitement. Comme les nourrissons sont très malléables, les résultats peuvent se manifester en quelques séances seulement

Mon nouveau-né en ostéopathie: pourquoi ?

Un des principes fondateur utilisé en ostéopathie est qu’un corps mobile est davantage en santé. En fait, la pleine mobilité des différentes structures du corps (viscères, organes, muscles, articulations, tendons) favorise les processus de santé présents chez chacun de nous. Lors d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson, l’ostéopathe vérifie si son corps présente certains déséquilibres afin de les corriger.

Ainsi, avec l’accord de votre médecin, vous pouvez amener votre enfant pour diverses conditions de santé telles que

  • régurgitations excessives
  • reflux d’acidité
  • troubles de sommeil
  • nervosité
  • digestion qui semble difficile
  • coliques
  • signes de plagiocéphalie (tête plate)
  • torticolis (un nourrisson incapable de bouger librement sa tête)
  • développement neuro-moteur semblant être perturbé ou asymétrique
  • pleurs pendant de longues heures sans raison évidente
  • difficultés d’allaitement

Nombre de structures anatomiques sont impliquées dans tous ces processus. L’ostéopathe peut aisément dépister les déséquilibres présents et rétablir les dysfonctions que présente votre nouveau-né.

Que puis-je espérer d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson?

Même si le nouveau-né vient d’arriver au monde, il est possible que certaines contraintes se soient accumulées dans son petit corps. Pendant la grossesse, les différentes positions prises par le fœtus peuvent avoir exercé des compressions sur sa tête, son bassin ou sa colonne vertébrale. L’accouchement aussi peut avoir apporté son lot de stress. Par exemple, l’utilisation de forceps et/ou de ventouse, l’application de manœuvres obstétricales d’urgence, une césarienne ou un travail qui se prolonge sont des situations susceptibles de créer un déséquilibre chez le nouveau-né. Dans ces cas, une consultation en ostéopathie est recommandée, même à titre préventif.

Voici quelques exemples d’interventions pouvant être réalisées par les ostéopathes

  • Palpation délicate de la tête du nouveau-né pour rechercher des tensions ou des asymétries. Par des manipulations précises et délicates, l’ostéopathe peut dégager une suture crânienne (petite articulation entre les os du crâne). Cette intervention permet souvent au crâne de s’équilibrer.
  • Doux étirement du diaphragme thoracique de votre nourrisson. Cette manœuvre soulagera l’estomac qui situé juste en dessous, pouvant diminuer les reflux acides qui dérangeaient tant bébé.
  • Évaluation de la mobilité de la colonne vertébrale de bébé. L’ostéopathe s’assure ainsi que les forces de compression, normales lors de l’accouchement, n’ont pas bloquées certaines vertèbres.

Une consultation en ostéopathie ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager efficacement plusieurs problèmes de santé courants chez le nourrisson.