L’ostéopathie est une discipline qui utilise la palpation et la thérapie manuelle comme principal outil de traitement. Ainsi, en libérant les tissus de leurs tensions, le corps retrouve plus facilement l’équilibre présent naturellement. Le même principe s’applique à l’ostéopathie pédiatrique.
Afin de mieux comprendre les besoins de votre enfant, le praticien en ostéopathie pédiatrique procède à une évaluation complète. Il débute par un questionnaire exhaustif et poursuit par l’évaluation objective de votre enfant. Concrètement, il observe sa démarche, sa posture, sa façon de jouer et de se mouvoir. Il touche délicatement ses muscles, ses os, son crâne, sa colonne vertébrale, ses pieds… En fait, tout son corps. Au terme de l’évaluation initiale, votre ostéopathe vous suggérera un plan de traitement. Comme les enfants sont très malléables, les résultats peuvent se manifester en quelques séances d’ostéopathie pédiatrique seulement.
Vous serez présent tout au long de la rencontre qui dure environ une heure. Vous pouvez intervenir et soutenir votre enfant s’il en a besoin. Sachez que les petits apprécient habituellement l’ostéopathie. Avec raison, les manipulations sont précises, douces et respectueuses. De plus, les ostéopathes veillent à créer un climat de confiance et accordent de l’importance au jeu lors d’une séance.
Un des principes fondateurs de l’ostéopathie est qu’un corps mobile est davantage en santé. En fait, la pleine mobilité des différentes structures du corps (squelette, viscères, organes, muscles, articulations, tendons) favorise les processus de santé. Lors d’une séance d’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathe cherche les différents blocages qui peuvent être à l’origine des symptômes ressentis par votre enfant.
Ainsi, vous pouvez consulter en ostéopathie pédiatrique pour des conditions diverses telles que :
Par la connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des interrelations entre les différentes structures du corps, une séance d’ostéopathie pédiatrique aide votre enfant à dégager des tensions de différentes origines (physique, psychologique, émotionnelle). Pour ce faire, vous pouvez vous attendre à ce que l’ostéopathe :
Ce n’est que quelques exemples des nombreuses applications de l’ostéopathie pédiatrique.
L’ostéopathie ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager plusieurs problèmes de santé courants dans l’enfance.