Comment l’ostéopathie peut aider mon enfant ?

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pédiatrique?

L’ostéopathie est une discipline qui utilise la palpation et la thérapie manuelle comme principal outil de traitement. Ainsi, en libérant les tissus de leurs tensions, le corps retrouve plus facilement l’équilibre présent naturellement. Le même principe s’applique à l’ostéopathie pédiatrique.

Afin de mieux comprendre les besoins de votre enfant, le praticien en ostéopathie pédiatrique procède à une évaluation complète. Il débute par un questionnaire exhaustif et poursuit par l’évaluation objective de votre enfant. Concrètement, il observe sa démarche, sa posture, sa façon de jouer et de se mouvoir. Il touche délicatement ses muscles, ses os, son crâne, sa colonne vertébrale, ses pieds… En fait, tout son corps. Au terme de l’évaluation initiale, votre ostéopathe vous suggérera un plan de traitement. Comme les enfants sont très malléables, les résultats peuvent se manifester en quelques séances d’ostéopathie pédiatrique seulement.

Vous serez présent tout au long de la rencontre qui dure environ une heure. Vous pouvez intervenir et soutenir votre enfant s’il en a besoin. Sachez que les petits apprécient habituellement l’ostéopathie. Avec raison, les manipulations sont précises, douces et respectueuses. De plus, les ostéopathes veillent à créer un climat de confiance et accordent de l’importance au jeu lors d’une séance.

L’ostéopathie pour mon enfant: pourquoi ?

Un des principes fondateurs de l’ostéopathie est qu’un corps mobile est davantage en santé. En fait, la pleine mobilité des différentes structures du corps (squelette, viscères, organes, muscles, articulations, tendons) favorise les processus de santé. Lors d’une séance d’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathe cherche les différents blocages qui peuvent être à l’origine des symptômes ressentis par votre enfant.

Ainsi, vous pouvez consulter en ostéopathie pédiatrique pour des conditions diverses telles que :

  • un enfant qui souffre de constipation occasionnelle ou récurrente
  • un enfant d’âge scolaire aux prises avec des troubles d’apprentissages
  • la présence de douleurs musculo-squelettiques suite à un traumatisme physique
  • la présence de maux de tête fréquents
  • la présence de maux de ventre récurrents
  • un enfant traversant une période de stress importante
  • des perturbations du sommeil de l’enfant suite à une période de stress
  • des douleurs cervicales, torticolis ou autres types de douleurs

Que puis-je espérer d’une séance d’ostéopathie pour enfant?

Par la connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et des interrelations entre les différentes structures du corps, une séance d’ostéopathie pédiatrique aide votre enfant à dégager des tensions de différentes origines (physique, psychologique, émotionnelle). Pour ce faire, vous pouvez vous attendre à ce que l’ostéopathe :

  • mobilise délicatement la colonne vertébrale de votre enfant afin de permettre une meilleure circulation sanguine à l’intérieur de la colonne vertébrale et du crâne aidant ainsi à diminuer les maux de tête
  • manipule avec soin le pied d’un trottineur pour l’aider à progresser dans l’apprentissage de la marche
  • libère des tensions nerveuses accumulées dans l’abdomen d’un enfant d’âge scolaire, lui permettant de retrouver un meilleur sommeil

Ce n’est que quelques exemples des nombreuses applications de l’ostéopathie pédiatrique.

L’ostéopathie ne remplace pas une consultation médicale mais peut soulager plusieurs problèmes de santé courants dans l’enfance.