SOINS OSTÉOPATHIQUES DÉSORMAIS TAXÉS

 

Une décision inattendue et unilatérale du gouvernement fédéral à laquelle s’harmonise le provincial, assujettit désormais les soins ostéopathiques à la TPS et à la TVQ par cette mise à jour.

Alors que notre profession était exonérée des taxes depuis 1997, nos associations tentent de faire pression auprès des ministères concernés pour faire invalider cette nouvelle décision unilatérale et sans préavis. Selon Bertrand Courtecuisse, ostéopathe et président d’Ostéopathie Québec, qui regroupe 1700 ostéopathes, « il nous apparaît tout à fait déplorable que l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec changent les règles et imposent une nouvelle taxe à leurs citoyens. Alors que les Québécois sont confrontés à d’importants défis à l’égard de leur accès à des soins et services de santé, ce choix nous apparaît particulièrement insensé et injuste. » Cette décision est d’autant plus regrettable qu’elle ne vise que les ostéopathes, puisque les autres services de santé dont les professionnels sont encadrés par un ordre ne sont pas soumis à ces nouvelles dispositions.

Plusieurs actions seront mises en place par Ostéopathie Québec :

  • Contact avec des représentants des médias afin de dénoncer cette injustice.
  • Demande de rencontre au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et du système professionnel québécois, Mme Danielle McCann, afin d’accélérer la création d’un Ordre professionnel des ostéopathes.
  • Pétition demandant à l’Agence de revenu du Canada et à Revenu Québec de revenir sur leurs décisions.
  • Discussion avec la Fédération canadienne des ostéopathes (FCO) pour entreprendre des actions à l’échelle canadienne.

Profitez de cet élan pour ne pas hésiter à contacter votre député.e fédéral et provincial selon votre circonscription fédéral et provincial pour exprimer votre opinion en tant que citoyen directement touché par cette annonce.

 

Lina Malenfant D.O.