Comment l’ostéopathe peut-il aider les sportifs ou les artistes de la scène?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but d’aider le corps à retrouver son harmonie. Elle est basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. Lors d’une séance, l’ostéopathe utilise différentes approches afin de mobiliser et de permettre un meilleur mouvement du corps en entier. Des techniques de types articulaires, viscérales, crâniennes ou myofaciales peuvent être utilisées. Pour un ostéopathe, la santé, c’est la mobilité. En ce sens, son travail est de s’assurer que les structures du corps restent mobiles afin de permettre à l’organisme de s’adapter et de se maintenir en santé. Comme les sportifs, les artistes de la scène et les artistes du cirque soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes : les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments sont sollicités dans leur ensemble. En résumé, une consultation en ostéopathie aide les athlètes à conserver son équilibre, tout en s’entrainant.

Dans quelles situations l’intervention d’un ostéopathe est-elle efficace pour un sportif, un artiste de la scène ou du cirque?

L’efficacité de l’ostéopathie s’explique par l’habileté du praticien à identifier et à traiter la véritable cause des douleurs, tensions et/ou restrictions tissulaires présentes chez les sportifs ou chez les artistes de la danse et du cirque. Afin de bien connaître son patient et de déterminer des objectifs communs et réalistes, l’ostéopathe effectue un questionnaire détaillé sur son historique de santé et procède ensuite à un examen complet. Si nécessaire, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels qui assurent le suivi. Que vous soyez un sportif, un artiste de la scène ou un artiste du cirque, amateur ou professionnel, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour :

  • rééquilibrer les articulations qui peuvent avoir été perturbées par un choc lors de la pratique
  • aider le sportif, l’artiste de la scène et l’artiste du cirque à se remettre complètement d’une fracture, d’une entorse ou d’une chirurgie
  • favoriser la guérison de blessures sportives communes (tendinites, douleurs articulaires, douleurs musculaires)
  • favoriser un développement musculaire harmonieux et équilibré
  • prévenir! Effectivement, il est possible pour des sportifs, des artistes de la scène et des artistes du cirque de consulter un ostéopathe en prévention. Quelques séances par années seront suffisantes pour remettre les pendules à l’heure. Car mieux vaut prévenir que guérir!

Suite aux manoeuvres de l’ostéopathe, quels sont les bénéfices ressentis?

Les manipulations ostéopathiques permettent de dégager l’organisme de ses tensions par des ajustements spécifiques. Les ostéopathes appliquent leurs techniques de normalisation avec précision, puissance et douceur. Oui c’est possible!

Voici quelques bienfaits que peuvent ressentir les sportifs, les artistes de la scène et les artistes du cirque suite à des séances chez l’ostéopathe

  • augmentation de l’amplitude articulaire
  • augmentation de la souplesse musculaire et tendineuse
  • diminution des risques de blessures
  • amélioration des performances sportives
  • récupération plus rapide après une blessure
  • amélioration de la capacité respiratoire

L’ostéopathie contribue aussi à soutenir le sportif, l’artiste de la scène et l’artiste du cirque dans sa préparation en vue d’une épreuve particulière en optimisant la proprioception, le sommeil ou la capacité de concentration.