L’acupuncture pour soulager la douleur

par Éliane Marcoux, acupuncteure chez Espace O

L'acupuncture pour soulager la douleur
Peux-être avez-vous vu ou entendu parler des athlètes qui ont recours aux médecines alternatives, plus particulièrement à l’acupuncture et au « cupping » (qui se traduit par « ventouse », l’un des outils utilisé en acupuncture) lors des Jeux olympiques de Rio. Les média en ont parlé grandement puisque plusieurs athlètes olympiques, notamment le nageur Michael Phelps, y ont recours pour augmenter l’efficacité de leurs performances et la rapidité de récupération des blessures sportives.

Effectivement, l’acupuncture et les ventouses permettent de:
-Dénouer les tensions musculaires,
-Augmenter l’apport sanguin aux muscles,
-Apporter une meilleure oxygénation des tissus,
-Éliminer les toxines accumulées,
-Sécréter des endorphines et atténuer la douleur,
-Diminuer l’inflammation,
-Augmenter la mobilité et la flexibilité articulaire

L’acupuncture soulage donc, entre autre, les conditions suivantes:
-Tendinite
-Tensions musculaires
-Traumatismes sportifs
-Blessures de sur-utilisation
-Troubles des articulations
-Douleurs cervicales
-Torticolis
-Bursites
-Tendinites
-Épicondylites
-Sciatique
-Lombalgies
-Faiblesses et engourdissements musculaires, crampes

De plus, l’acupuncture cible les causes sous-jacentes associées aux douleurs. Par exemple, une personne qui vit beaucoup de stress aura souvent des tensions musculaires à la nuque et au haut du dos, tandis qu’une autre souffrant de grande fatigue sera vulnérable aux blessures lombaire. C’est pourquoi il est primordial de traiter ce que les acupuncteurs appellent « le terrain », c’est-à-dire la cause de la problématique en plus de la douleur pour l’atteinte de résultats qui perdureront dans le temps.
N’attendez pas avant de consulter un acupuncteur! Que ce soit pour une douleur aiguë ou pour une problématique chronique, l’acupuncture peut vous être d’un grand secours. De plus, les traitements d’acupuncture sont complémentaires aux autres approches, tel la physiothérapie, l’ostéopathie et la massothérapie.

Éliane Marcoux, acupuncteure chez Espace O

elianemarcoux.acu@espaceo.ca

Pour prendre rendez-vous avec moi, cliquez sur le bouton ci-dessous (notez que je serai en congé jusqu’au 30 septembre 2016. Martine Hamel me remplacera)