La PNL, vous connaissez?

par Nathalie Doré, Coach PNL.

 

 

Depuis plus de 25 ans, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) a fait ses preuves comme outil de changement et de développement personnel orienté vers les objectifs et centré sur les forces positives du client. (i)

La PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à modifier ses stratégies inefficaces, instaurer des changements durables et communiquer plus efficacement avec les autres et soi-même. La PNL s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas » ou poser un diagnostic comme il est fait en psychologie.

Inspiré des thérapies brèves cognitives et comportementales (entre 2 et 30 séances), le coaching PNL propose une démarche pratique dans laquelle le client prend conscience de ses comportements, ses capacités, ses croyances et son identité profonde. L’accompagnement dans l’atteinte d’objectifs réalistes, l’amélioration de la perception que l’on a de soi-même et des autres, se mettre en action, avec le support nécessaire pour accéder à ses propres ressources et transformer ses croyances limitatives.

Selon le CQPNL qui forme les coachs en PNL, celle-ci repose sur trois composantes qui structurent l’expérience humaine: le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation  À partir des expériences vécues depuis l’enfance, des programmes pour penser, analyser, ressentir et s’adapter à son environnement ont été créés et enregistrés et deviennent ensuite des habitudes.

Neuro  Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. Le système nerveux et neurologique permet de percevoir l’environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement en PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique  Les programmes mentaux se manifestent à travers le langage verbal et non verbal (ii). Le langage structure et reflète la façon de penser et organise la vision des choses.

Ce n’est que dans les années 70 que la PNL a pris forme, lorsque la recherche sur le cerveau et la neuroscience commençait à se doter d’outils permettant de comprendre le lien entre le langage et comportements.ii Et depuis 10 ans des recherches cliniques en PNL ont débutées pour ‘démontrer’ les résultats obtenus en PNL par des milliers de praticiens en termes de changements durables.

Quant aux fondements scientifiques de la PNL, Le grand livre de la PNL (iii )et d’autres ouvrages tels que The Clinical Effectiveness of Neurolinguistic Programming: (Advances in Mental Health Research)(iv) permettent d’en apprendre davantage.

La librairie en ligne du Centre Québecois de la PNL(v) est la plus complète pour vous procurer des livres sur la PNL et d’autres thérapies brèves en français.

Afin de découvrir si le coaching serait utile pour vous, voici quelques applications concrètes :

  • Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes;
  • Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences empêchent d’avancer.
  • Comprendre les modes de pensée de l’interlocuteur et adapter son propre langage pour être parfaitement compris;
  • Apprendre à négocier gagnant/gagnant;
  • Développer des relations constructives et épanouissantes avec son entourage;
  • Faire passer ses idées en respectant celles des autres;
  • Gagner de la confiance en soi;
  • Apprendre à définir ses objectifs et les atteindre;
  • Vaincre la timidité ou à l’inverse gérer l’égo;
  • Maîtriser les situations de stress;
  • Acquérir des techniques pour améliorer sa mémoire;
  • Apprendre à gérer ses émotions et savoir les utiliser au bon moment;
  • Savoir comment fonctionner en haute performance dans n’importe quel domaine;
  • Changer les comportements et mauvaises habitudes qui limitent au quotidien.

Sur ces fondements, et avec une expérience de 10 années en coaching tant en pratique privée qu’en entreprise, j’accompagne individuellement mes clients dans leur apprentissage de nouvelles techniques qui permettent d’atteindre leur objectif. Ces techniques sont par ailleurs transférables dans d’autres sphères de votre vie, permettent de changer de façon durable certaines croyances limitatives et vous amener à vivre pleinement la vie vous désirez.

Nathalie Doré, Coach PNL Certifiée, Membre de la Fédération Internationale de Coach.


Pour prendre rendez-vous avec moi, cliquez sur le bouton ci-dessous

Références :
(i)   http://www.centrepnl.com/fr/?section=pnl
(ii)   http://www.researchandrecognition.org/wp-content/uploads/2013/05/Gray-Traumatology-Article.pdf
(iii)   Pour en savoir plus, visitez la page de la table des matières du Grand livre de la PNL ici: http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708131897/tdm_Cudiccio.pdf
(iv)   http://www.amazon.com/The-Clinical-Effectiveness-Neurolinguistic-Programming/dp/0415635152/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367679992&sr=8-1&keywords=clinical+effectiveness+of+neurolinguistic
 (v)   http://www.centrepnl.com/fr/?section=pnl-francais