Allergies et acupuncture

par Christian Vyboh, Acupuncteur.

 

 

Définition simple: qu’est-ce qu’une allergie?

L’allergie est une réaction excessive et inadaptée du système immunitaire face à un allergène, substance étrangère à  l’organisme qui habituellement est bien tolérée dans la population. Parmi les allergènes les plus populaires, on note:

-le pollen, l’herbe à poux

-la poussière, les acariens, les poils d’animaux

-certains produits chimiques

Facteurs de risque: La pollution atmosphérique, ainsi que des éléments de l’hygiène de vie comme le stress, la fatigue, le surmenage, les carences alimentaires (trop peu de fruits et légumes et trop d’oméga 6), le tabagisme et la sédentarité, constituent les principaux facteurs de risque pour l’apparition d’allergies.

Symptômes: Les symptômes se situent le plus souvent au niveau des yeux, des muqueuses des voies respiratoires supérieures, des poumons, ainsi qu’au niveau de la peau.

On distingue 3 manifestations principales des allergies :

  • Rhinite allergique; la plus fréquente, les symptômes sont principalement au niveau des voies respiratoires supérieures : congestion, écoulement nasal et éternuements.

  • Conjonctivite; c’est alors les yeux qui sont affectés : démangeaisons et/ou rougeur des yeux.

  • Asthme allergique : les symptômes sont d’avantage au niveau des voies respiratoires inférieures et des poumons : difficulté à respirer, crises d’asthme.

    Dans certains cas, une allergie non traitée peut évoluer en sinusite, soit l’infection des sinus, avec des symptômes désagréables tels que douleurs aux sinus, maux de têtes, et écoulements nasaux jaunes et opiniâtres.

Quoi faire si j’ai des allergies?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous, en voici quelques unes(3):

  • Laver la literie régulièrement en cas d’allergie aux acariens.

  • Aérer fréquemment les pièces en ouvrant les fenêtres : ceci est moins applicable durant la saison des pollens.

  • Maintenir une humidité faible dans les pièces propices au développement des moisissures (salle de bain, sous-sol).

  • Limiter le contact avec les animaux domestiques connus pour provoquer des allergies

 Douche nasale. Cette pratique contribue au soulagement de la congestion du nez et des sinus, en utilisant une solution saline commerciale (Salinex), ou bien faite maison à l’aide d’un  »Neti pot » ou d’une poire nasale. Pour faire sa propre solution saline, dissoudre un quart de cuillerée à thé de sel dans 500 ml d’eau tiède.

Diminuer sa consommation de produits laitiers :D’après le Dr Andrew Weil(1), les allergies peuvent disparaître grâce à certaines modifications afin de réduire l’exposition à l’allergène en cause, mais aussi par des changements alimentaires. Il recommande entre autres de suivre une diète faible en protéines. Un excès de protéines peut maintenir le système immunitaire dans un état d’hyper-réactivité; il conseille de plus d’éliminer le lait et les produits laitiers (sauf le yogourt) de l’alimentation.

 Et l’acupuncture dans tout ça?

L’acupuncture est un traitement de choix pour réduire considérablement les symptômes d’allergie. Plusieurs personnes qui ont consulté en acupuncture on jouit d’une diminution, parfois totale, des symptômes d’allergie; une vaste étude scientifique, sur 5237 patients(2), annonce que les patients bénéficiants de soins réguliers combinés à l’acupuncture pour la rhinite allergique démontrent une amélioration persistante et durable de leur symptômes de rhinite allergique. De plus,

**L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme que l’acupuncture traite efficacement les symptômes des allergies saisonnières, de l’asthme et de la sinusite!

 

Comment l’acupuncture agit-elle?

Le traitement d’acupuncture vise principalement deux objectifs :

  • En phase aiguë : soulager les symptômes de l’allergie, de l’asthme et de la sinusite

  • En prévention :  régulariser le système immunitaire pour prévenir les manifestations futures.

Le principe d’intervention vise les organes (selon la médecine chinoise) suivants:

Poumon: Le Poumon est le principal responsable d’une gestion saine du système immunitaire face aux attaques extérieures, tels que les allergènes. On dit qu’il gère la distribution du WeiQi, ou  énergie défensive, en superficie. En le tonifiant, on lui permet de faire efficacement son travail de repousser les pathogènes, tout en assurant un dégagement au niveau de l’orifice qui lui est attribué en médecine chinoise, soit le nez.

Rein: Le Rein est à la source de toutes les énergies fondamentales du corps, dont le WeiQi, Énergie Défensive. L’Énergie Défensive prend racine dans l’aspect Yang du Rein, et c’est en tonifiant ce dernier que l’on peut obtenir une réponse durable face aux symptômes allergiques.   Pour mieux comprendre la dynamique des Reins, il suffit de puiser dans des expressions populaires, qui comportent souvent une compréhension intrinsèque fort intéressantes du rapport corps/psyché:  »Avoir les Reins solides » signifie avoir une assise, un ancrage, une solidité face aux tribulations de la vie et aux perturbations externes…tels les allergènes!

Rate-Pancréas: En médecine chinoise, la Rate-Pancréas est responsable de la métabolisation correcte des aliments et des liquides tout au long du tractus digestif.  On dit que lorsque ce processus ne se fait pas correctement, les liquides, plutôt que d’hydrater adéquatement le corps, deviennent stagnants et causent des symptômes pathologiques.  Un des réceptacles privilégié de ces liquides stagnants, que l’on nomme mucosités en médecine chinoise, est le Poumon.  Ce dernier manifeste alors son déséquilibre par des symptômes nasaux (écoulements nasaux clairs et liquides ou foncés et épais), et ensuite par des symptômes pulmonaires (asthme, dyspnée).

N’oubliez pas: 

l’acupuncture traite efficacement les symptômes d’allergie, d’asthme, et de sinusite.

Il est conseillé de consulter en acupuncture avant la période des allergies saisonnières, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Christian Vyboh, Acupuncteur

 

Références :
(1) http://www.drweil.com/drw/u/ART03109/Allergic-Rhinitis.html

(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19055209

(3) http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergie_vue_ensemble_pm